vendredi 7 octobre 2011

Avez-vous une photo de bébé dans votre portefeuille?


Un psychologue (Richard Wiseman) a fait l’expérience de perdre 240 portefeuilles dans les rues d’Edimbourg. Dans les portefeuilles se trouvaient soit une photo d’une famille, soit une photo d’un chiot, soit celle d’un bébé, soit celle d’un couple de personnes âgées, soit une carte montrant que le propriétaire avait fait un don de charité récemment, ou ne contenait aucune photo. Les portefeuilles contenant une photo de bébé ont été les plus souvent rapportés, avec 88% de retour, suivis de ceux où figurait la photo du chiot (53%), de la famille (48%) et du couple âgé (28%). Le don de charité arrivait tout juste au dessus du portefeuille témoin, avec 20% contre 15% pour ce dernier. En tout, 42 % des portefeuilles ont été récupérés. Dans une perspective évolutive ce n’est pas surprenant car le résultat reflète un instinct de compassion envers les enfants « vulnérables » pour assurer la survie des générations futures. L’empathie n’est pas codée génétiquement exclusivement envers votre propre enfant mais envers tous les enfants. Une étude récente de l’Université d’Oxford a examiné comment le cerveau traite les photos de bébés ou d’adultes. Même si toutes les photographies ont été appariées pour l’attractivité, l’activité dans une zone du cerveau associée à l’empathie était beaucoup plus grande pour les photos de bébés que d’adultes. Par conséquent, si vous voulez augmenter les chances que votre portefeuille vous soit renvoyé en cas de perte, prenez une photographie du plus joli bébé que vous puissiez trouver, et assurez-vous qu’elle soit bien visible dans votre portefeuille.

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