vendredi 7 octobre 2011

Des odeurs pour mieux se souvenir


Il peut sembler étrange d’ajouter une odeur à un produit comme du fil, des pneus de voiture ou des balles de tennis comme le font certaines sociétés. Mais une nouvelle étude montre que les odeurs aident les consommateurs à se souvenir des informations associées au produit.
Alors que les senteurs d’ambiance (atmosphériques) semblent stimuler la mémoire pour tous les objets rencontrés dans l’environnement parfumé (produits, signes, lumières, vendeurs), cela n’aide pas les gens à se rappeler d’un produit en particulier.
Dans cette étude, les auteurs ont fait évaluer à 151 participants des crayons qui n’étaient pas parfumés, des crayons parfumés avec une senteur de pin (commun), ou parfumés avec une senteur d’arbre à thé (peu commun). Ils ont découvert que les souvenirs associés aux crayons parfumés étaient plus grands que les souvenirs associés aux crayons non parfumés. Ils ont également découvert que les souvenirs des participants à propos des crayons parfumés avec une odeur peu ordinaire (arbre à thé) étaient plus résistants au temps que tous les autres.
(Krishna et al., 2009)

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