vendredi 7 octobre 2011

File d'attente


Lorsque l’on veut passer devant les autres dans une file d’attente, il faut y mettre les formes, mais pas n’importe lesquelles !
La chercheuse en psychologie sociale Ellen Langer a fait l’expérience suivante. Elle a demandé à des personnes faisant la queue pour utiliser une photocopieuse de leur passer devant en variant la formulation de sa requête. En demandant «Excusez-moi, je n’ai que cinq pages. Puis-je utiliser la photocopieuse, parce que je suis pressée?», 94% des personnes acceptaient sa requête. Quand la demande était formulée sans les cinq derniers mots, seulement 60% des personnes acceptaient de la laisser passer.
La justification fait donc gagner 34% d’acceptation !
L’aspect le plus fascinant est que n’importe quelle justification fait l’affaire ! En effet, la chercheuse a alors demandé : «Excusez- moi, j’ai seulement cinq pages. Est-ce que je peux utiliser la photocopieuse, parce que j’ai des copies à faire». Dans ce cas-là elle a obtenu 93% d’acceptation en dépit d’un manque flagrant de pertinence de la justification. La seule présence de l’expression « parce que » suffit à induire l’idée d’une justification suffisante pour que celle-ci valide l’argumentaire.
(Langer et al., 1977)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire