vendredi 7 octobre 2011

Elévation


Une nouvelle étude montre que l’association entre la hauteur physique et la hauteur morale est enracinée dans notre subconscient et que, par conséquent, notre emplacement physique affecte notre comportement. Le paradis et en haut, l’enfer en bas.

Les chercheurs ont en effet examiné, au travers de 4 études complémentaires, comment la position physique des sujets modifie la probabilité qu'ils se livrent à des comportements prosociaux, éthiques ou encore collaboratifs. Une des expériences consistait à demander aux visiteurs d’un centre commercial de faire un don pour une œuvre caritative, soit quelques mètres après l’arrivée d’un escalator montant soit quelques mètres après l’arrivée d’un escalator descendant. Les scientifiques ont constaté que deux fois plus de personnes faisaient un don si elles montaient (16%) que si elles descendaient (7%). Dans une condition contrôle, 11% des personnes qui marchaient loin des escaliers roulants faisaient un don.

Dans une autre expérience, les sujets ont été exposés à des vidéos soit filmées depuis un avion soit filmées depuis une voiture et il leur était demandé de s'imaginer être le caméraman.
Les sujets de la condition « vu du haut » se sont montrés 60% plus coopératifs que les sujets dans la condition « vu d’en bas » dans une activité dans laquelle ils devaient aider une autre personne dans un jeu informatique.

L’utilisation de l'effet de l'altitude pourrait être un excellent complément à un exercice de consolidation d'équipe ou encore pour placer les clients dans un cadre de coopération.
Sanna et al., 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire