vendredi 7 octobre 2011

Un petit café vous rend plus facile à convaincre


C’est ce qui a été démontré dans une étude australienne (Martin et al., 2005) dans laquelle les chercheurs ont essayé de convaincre des participants favorables à l’euthanasie volontaire de changer d’avis sur cette question controversée. Avant la tentative de persuasion, la moitié des participants ont reçu une dose modérée de caféine, tandis que l’autre moitié a pris un placebo. Cette étude a été faite en double aveugle de sorte que ni les chercheurs ni les participants ne savaient qui avait pris la caféine ou le placebo. Les participants ont dû ensuite lire six textes contre l’euthanasie qui tentaient donc de les convaincre de changer d’avis. Lorsque les chercheurs ont réévalué l’attitude des deux groupes de participants par rapport à l’euthanasie après la lecture des textes, ils ont constaté que ceux qui avaient eu de la caféine ont été plus nombreux à changer d’avis que ceux qui avaient eu le placebo.
Mais pourquoi la caféine nous rend-elle plus influençable ? La raison pour laquelle beaucoup de messages persuasifs ne nous atteignent pas, c’est simplement parce que nous n’y portons souvent pas assez attention; notre esprit vagabonde et nous préférons ne pas trop y réfléchir. En augmentant notre excitation, la caféine fait que nous traitons les messages entrants de manière plus approfondie, ce qui a pour effet de favoriser leur pouvoir de persuasion.
Boire du café ne vous tient pas seulement éveillé, cela vous rend également plus sensible à l’influence, même si ce n’est que par l’amélioration de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire